Quelle est l’histoire du célèbre train Orient-Express ?

Le train Orient-Express restera à jamais un train mythique de l’histoire de l’Europe. En effet, dès ses débuts, il a attiré une foule incommensurable composée de journalistes et d’hommes politiques. Quelle est alors la véritable histoire de ce train mythique et sa reprise est prévue pour quand ?

Le Train Orient-express : son histoire

L’histoire de l’Orient-Express a commencé en 1870. Le train de luxe a été mis en rail par Nagelsmackers fondateur de la compagnie internationale de wagons-lits. Dans ses débuts, ce train fut appelé L’orient-Express, mais cette appellation a changée en 1891 et il est ensuite connu par tous sous le nom d’Orient-Express. Qualifié de train de luxe, son inventeur chercha par tous les moyens des financements pour fonder la compagnie internationale de wagons-lits ou CWL en 1870. En 1876, il a obtenu les financements voulus de la part d’un colonel américain et il fonde alors la compagnie internationale de wagons-lits sans limites. Ce financement lui a permis de lancer l’Orient-Express et de l’inaugurer à Paris le 4 octobre 1883.

Qui a créé le célèbre train Orient-Express ?

Le design du célèbre train Orient-Express est le fruit de l’imagination de l’ingénieur Georges Nagelsmackers, un visionnaire belge né en 1845. L’histoire de l’Orient-Express fût inspiré des Américains, mais surtout des trains de nuit du célèbre George Pullman qui était son homologue. Cet ingénieur entrepreneur a alors réussi son défi en créant ce mode de transport de luxe ayant des voitures accrochées sur la locomotive. Pour lui, ce wagon de nuit doit impérativement répondre aux attentes des clients tant au niveau du confort qu’au niveau du service. Il a alors eu l’idée révolutionnaire de remplacer les étoffes par des cloisons et il a également eu l’idée de relier des milliers de kilomètres sans que les voyageurs aient à changer de train.

Les trajets effectués par l’Orient-Express

Ce train ayant obtenu le statut international, il pouvait relier plusieurs pays de l’Europe sans que ces passagers aient à présenter des formulaires. À ces débuts, ce train reliait Paris à Vienne et Paris Berlin. Vers l’année 1889, l’année de l’inauguration de la tour Eiffel, la liaison Paris et Vienne se faisait quotidiennement. La compagnie a ensuite voulu assurer la liaison Orient-occident en faisant le trajet Constantinople, Istanbul, Budapest, Belgrade et d’autres capitales du pays européen. En 1977, ce train légendaire a rendu son dernier souffle faute de la Deuxième Guerre mondiale, mais la SNCF serait sur le point de recréer l’histoire de l’Orient-Express.

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