Où trouver des locomotives à vapeur en France ?

La locomotive à vapeur est l’un des moyens de transport les plus prisés au XIXe siècle, et même au début du XXe siècle. Mais à cause de la seconde révolution industrielle et surtout de la Deuxième Guerre mondiale, elle a été peu à peu remplacée par les engins électriques et thermiques. Toutefois, quelques exemplaires de ce fameux véhicule existent encore aujourd’hui. Voici notamment quelques méthodes pour en trouver.

Se rendre dans les salons ferroviaires

Les professionnels œuvrant dans le ferroviaire organisent chaque année, au moins un événement relatif au monde du train et des chemins de fer. Cela peut s’agir d’une foire, d’un salon, d’une conférence ou de congrès. À travers ces événements, vous pourrez avoir la chance de trouver de rares locomotives à vapeur, qui peuvent dater jusqu’à 200 ans. Vous pouvez même voir une présentation en direct de leur fonctionnement dans certains cas, surtout si le salon concerne l’évolution ou l’histoire du ferroviaire en France.

Visiter les musées ferroviaires

Bien que la construction de la locomotive à vapeur se soit arrêtée en 1950, la plupart des engins de l’époque existent toujours jusqu’à maintenant. Certains d’entre eux continuent même de fonctionner malgré leur ancienneté. Pour les voir, il n’y a rien de mieux que de visiter les musées ferroviaires. Il en existe plus d’une dizaine partout en France. Vous pourrez y trouver toutes les constructions faites au fil des années, avec leurs caractéristiques et leurs histoires. Vous pourrez même les contempler de près puisque l’accès y est autorisé. Les passionnés de chemins de fer seront donc ravis de voir toutes les compositions et le mode de fonctionnement de leurs engins préférés.

Monter dans une locomotive à vapeur touristique

La conception de chemins de fer s’est beaucoup évoluée avec le temps. Et aujourd’hui, on voit de plus en plus apparaître des trains autonomes et sophistiqués. Mais certaines régions ont quand même conservé leurs vieilles locomotives à vapeur pour des raisons touristiques. Certains d’entre eux restent encore l’un des moyens de transport les plus convoités par les locaux. Tel est notamment le cas de la gare d’Ardèche qui dispose des dernières locomotives à vapeur en France. Il en existe au moins 2 trains accessibles au voyageur chaque jour. On peut, par exemple, citer la locomotive Boucieu Vapeur, qui assure le trajet jusqu’à Boucieu le Roi, appelé aussi « village aux mille secrets ». Il y a aussi le train de marché, qui comme son nom l’indique, permet d’accéder au grand marché de Lamastre.

Quel est l’itinéraire du Transsibérien, le train au trajet le plus long du monde ?
Top 5 des trains les plus rapides du monde