Voyage en train : Top 10 des meilleurs circuits

Voyage en train

Publié le : 14 mars 20226 mins de lecture

En train, on dit que tout est dans le voyage, pas dans la destination. Rien ne surpasse le romantisme et les possibilités de visites touristiques d’un trajet en train.

De plus avec le changement climatique qui représente une menace croissante, le secteur du voyage durable est aujourd’hui en plein essor. Les chemins de fer du monde n’ont jamais été aussi attrayants.

Et quelle meilleure façon de voyager, calé dans une couchette confortable, en regardant passer les villages et les villes avec une tasse de thé dans une main et un livre de poche dans l’autre ?

Ce sont les plus grands voyages en train à travers le monde…

Glacier Express, Suisse

Reliant les deux stations de montagne les plus pittoresques de Suisse – Zermatt et St Moritz –le voyage en train Glacier Express est le moyen le plus relaxant de profiter du magnifique paysage des Alpes suisses.

Voyageant vers l’est depuis Zermatt, le voyage d’une journée couvre 91 tunnels et 291 ponts en passant devant les prairies alpines; les lacs de montagne immaculés et les hameaux parfaits du sud de la Suisse.

Les points forts du voyage incluent le col de l’Oberalp – le point culminant du trajet à 244 m et le viaduc de Landwasser;une magnifique structure à six arches d’environ 61 m et plongeant dans un tunnel creusé directement dans le flanc de la montagne.

Premier passage vers l’ouest du Rocky Mountaineer, Canada

Couvrant les paysages spectaculaires du sud de la Colombie-Britannique entre Vancouver et Banff, le premier passage vers l’ouest du Rocky Mountaineer est l’un des trajets en train les plus pittoresques au Canada.

En quittant la ville côtière cosmopolite de Vancouver, les passagers ont droit à des vues brillantes dans le confort de voitures luxueuses; y compris les eaux sauvages de Hell’sGate dans le canyon du Fraser et les pistes escarpées longeant la rivière Thompson. Le voyage commence par une nuit dans la ville lacustre de Kamloops, avant de s’élever au-dessus des Rocheuses canadiennes et d’arriver à la merveilleuse ville de Banff.

TranzAlpine, Nouvelle-Zélande

Tous à bord du TranzAlpine pour une place au bord de la scène dans le paysage le plus spectaculaire de Nouvelle-Zélande, les Alpes du Sud.

Partant de Christchurch, la TranzAlpine voyage vers le nord-ouest à travers les champs fertiles des plaines de Canterbury le long de la rivière Waimakariri, avant de s’élever dans les montagnes; où elle traverse le puissant viaduc d’escalier.

En passant par les magnifiques montagnes du parc national d’Arthur’sPass; le TranzAlpine avance à travers les forêts tropicales subtropicales de la côte ouest. Le voyage se termine dans l’ancienne ville minière historique de Greymouth.

West Highland Line, de Glasgow à Mallaig, en Écosse

La West Highland Line est un excellent moyen de découvrir la côte ouest sauvage de l’Écosse en parcourant les paysages les plus variés du pays.

Une fois que le train quitte Glasgow pour le voyage – la ville la plus peuplée d’Ecosse – le paysage urbain succombe rapidement aux vallons verdoyants et aux lochs tranquilles.

En direction du nord, la West Highland Line traverse la région sauvage reculée de Rannoch Moor; avant de longer l’imposant Ben Nevis et d’atterrir à Fort William.

Le Ghan, Australie

L’arrière-pays australien abrite certains des paysages les plus impressionnants de la planète, et le Ghan offre aux voyageurs la possibilité de découvrir ce paysage dans un pur luxe.

Se frayant un chemin directement à travers le centre rouge ardent de l’Australie; The Ghan parcourt 2 797 km (1 846 mi) de Darwin au nord jusqu’à Adélaïde.

Il emmène les passagers de la côte tropicale luxuriante du Territoire du Nord via les roches rouges des MacDonnell Ranges et dans les plaines fertiles de l’Australie du Sud.

Chemin de fer transsibérien, Russie

Le chemin de fer transsibérien est l’un des plus longs itinéraires ferroviaires au monde; parcourant 9 289 km (5 772 mi). Partant du terminus ouest à Moscou, le Transsibérien traverse les montagnes de l’Oural et traverse une dense forêt sibérienne.

Il s’étend sur toute la largeur de la Russie et relie la capitale à Vladivostok à l’est. Ce voyage en train de sept jours emmène les passagers à travers des points de repère; notamment le magnifique pont de 984 m qui traverse la rivière Ob à Novossibirsk.

Le chemin de fer de Flåm, Norvège

D’une durée d’à peine une heure, le chemin de fer de Flåm n’est peut-être pas le plus grandiose des trajets; mais c’est certainement l’un des plus pittoresques.

En fait, c’est l’une des principales attractions de Norvège et est souvent saluée comme l’une des plus belles balades en train au monde.

Le chemin de fer s’élève à 863 m depuis le point de départ du petit village de Flåm dans le Sognefjord et passe par de profonds ravins, des cascades et des sommets imposants jusqu’à la station de montagne de Myrdal.

Safari en Namibie de Rovos Rail, Afrique du Sud

Le safari en Namibie de Rovos Rail, une randonnée en train de luxe s’étendant sur quelque 3 219 km; traverse certains des paysages les plus spectaculaires de la région de l’Afrique australe.

A la découverte du plus long train du monde, en Mauritanie
Découvrez les trains mythiques de la littérature américaine

Plan du site