Quelles sont les caractéristiques du Ghan, le train qui traverse l’Australie et ses paysages ?

Il existe une multitude de façons pour découvrir une région ou un pays tout entier, mais voyager en train peut s’avérer plus avantageux. Le train est un moyen de déplacement rapide, facile et économique. Il vous permet, par ailleurs, de découvrir des paysages époustouflants lors du trajet. En Australie, le train dénommé « Ghan » est connu pour le voyage mémorable qu’il offre à ses passagers. Si vous envisagez de partir à la découverte de ce pays, pensez donc à voyager à bord de ce train légendaire.

Ghan : D’où vient cette appellation ?

Au XIXe siècle, des chameaux ont été importés en grand nombre en Australie. D’une part, ils permettent de transporter les marchandises. D’autre part, ils sont d’une très grande utilité aux explorateurs qui partent souvent en déplacement à l’intérieur du pays. En ces temps, ils étaient le moyen de transport idéal puisqu’ils s’adaptent très bien au climat aride de la région. Ils arrivent, en effet, à ne pas boire d’eau pendant plusieurs jours. Les dresseurs de chameaux ont dû quitter leurs pays pour aller travailler en Australie. « Afghan » ou « Ghan » est le nom qui leur est attribué. Les caractéristiques du Ghan, en particulier son nom, font donc allusion à ces chameliers.

À quoi ressemble un ghan ?

C’est en 1929 que le premier train Ghan a été mis en circulation. Faisant partie des trains les plus longs du monde, ce train mythique mesure 1,1 kilomètre. Cette remarquable longueur est due à l’accroissement sans précédent du nombre de voyageurs par rail en Australie. Le Ghan est de couleur rouge vif. Il est, par ailleurs, trainé par deux locomotives et est composé de 44 voitures. Pesant environ 2200 tonnes, sa vitesse moyenne est de 85 km/h, mais il peut, toutefois, atteindre 116 km/h. Ces caractéristiques du Ghan font de lui le train idéal pour découvrir l’Australie et ses paysages.

Qu’en est-il de l’intérieur ?

En première classe, les passagers à bord du Ghan peuvent bénéficier d’une cabine avec deux couchettes ou d’une cabine individuelle avec une seule couchette. Ces deux types de cabines possèdent tous les deux une douche et un w.c. qui sont à partager. Ces passagers, aussi appelés « Gold Service » ont droit aux repas servis au wagon-restaurant. Hormis les Gold Service, il y a les passagers dits « Platinum Service ». Ces derniers bénéficient d’une cabine luxueuse avec un ou deux lits individuels suivant leur demande. Chaque cabine est dotée de fenêtres avec vue panoramique ainsi que d’une douche et w.c. privés. Ces caractéristiques du Ghan lui permettent d’offrir un voyage inoubliable dans un total confort.

A la découverte du plus long train du monde, en Mauritanie
Découvrez les trains mythiques de la littérature américaine