Les Locomotives a Vapeur

Histoire de la Locomotive à Vapeur

 

loco-vapeur-france1804 : La première locomotive à vapeur est fabriquée par Richard Trevithick
1812 : le 12 août, la traction à vapeur est inaugurée sur le Middleton Railways dans le Yorkshire avec des locomotives à crémaillère, remorquant des wagonnets de charbon, construites par Matthew Murray (1765-1826) et John Blenkinsop.
1821 : Première ligne de chemin de fer français construite entre Saint-Étienne et Andrézieux
1825 : Le 27 septembre est inauguré le chemin de fer de Stockton et Darlington, première ligne ouverte au transport de passagers avec la Locomotion de George Stephenson.
1827 : Marc Seguin met au point la chaudière tubulaire, qui permet de quasiment décupler la puissance des locomotives.
1829, la première locomotive française est utilisée sur le chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon deuxième ligne française.
La traction électrique est à l’étude dès les années 1880, et utilisée dès les années 1900.
c’est en fait la traction diesel qui cause la perte de la traction vapeur, là où la traction électrique ne semble pas rentable ou pas souhaitable stratégiquement.
Le programme d’électrification intense de l’après-guerre et la livraison de nouvelles locomotives diesel dans les années 1950 ont marqué le déclin de la vapeur à la fin des années 1970.
Certains pays bien dotés en ressources de charbon ou de tourbe ont continué à utiliser la traction à vapeur jusqu’à la fin du xxe siècle, notamment la République démocratique allemande, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde.

– Description d’une Locomotive à VapeurUne locomotive à vapeur est constituée approximavement de :
– Une cabine de conduite qui héberge le conducteur et le chauffeur
– Un foyer dans lequel brule le bois, le charbon sous forme de cocke, de briquettes ou de poussière ou encore de fuel
– La chaudière
– Un moteur à vapeur
– Le mécanisme d’entrainement
– Un tender à l’arrière inclus dans la locomotive ou tracté

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