Montez à bord des trains touristiques de France pour une visite historique

Publié le : 24 août 20204 mins de lecture

Avec de grandes histoires derrière elles, les voies ferroviaires de France possèdent un charme fou et proposent des voyages exceptionnels. C’est le moyen de transport idéal pour découvrir ses plus grands sites historiques. Évadez-vous dans une ambiance unique à bord d’un train touristique de France.

Les chemins de fer du Puy-de-Dôme

Voyager à bord du train à vapeur d’Auvergne offre une escapade dans un cadre authentique. Avec une locomotive à vapeur datant du 1946, ce train touristique de France a été restauré afin de lui donner une seconde vie. Avec des voyages à thèmes toute l’année, il propose des sorties paisibles et passionnantes, en vous faisant découvrir la région sous un autre angle.

Pour une évasion totale, prenez le train électrique qui va vous déposez au sommet du Puy-de-Dôme. A 1465 mètres d’altitude, la chaîne des Puys offre des vues panoramiques à 360 ° sur ses volcans inactifs. Espace naturel protégé à perte de vue, balades dans les sentiers et musée du site ; c’est l’un des meilleurs sites touristiques de France.

Les trains du Mont-Blanc

Le Train du Montenvers, en Haute-Savoie, est un train à crémaillère avec un parcours paisible. Partant de Chamonix, il sillonne les rives de la Mer de Glace et transporte ses passagers jusqu’à 1913 mètres d’altitude. Entre ses forêts, tunnels et nombreux viaducs ; ce voyage promet un dépaysement total avec des vues époustouflantes.

Le Tramway du Mont-Blanc est également un train à crémaillère. Effectuant un trajet entre Le Fayet et le Nid d’Aigle, ce train touristique de France est l’une des plus hautes ligne de chemin de fer du pays. Commençant à 580 mètres d’altitude, il s’élève jusqu’à 2380 mètres. Avec les montagnes et les glaciers du Mont-Blanc à proximité, randonneurs et alpinistes vont l’apprécier.

Les voies ferrées Pyrénées-Atlantiques

Le Train de la Rhune, depuis sa gare à Sare, vous transporte à bord d’un train à crémaillère dans un voyage calme et tranquille. Avec un trajet d’une demi-heure, ce train touristique de France, datant de 1924 offre des panoramas incroyables sur la côte Atlantique et la chaîne pyrénéenne, autant du côté français que du côté espagnol. Arrivée au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude, admirez la vue depuis l’une des plus célèbres montagnes du Pays basque.

Le Train d’Artouste conduit ses passagers sur l’une des plus hautes lignes de France. Depuis 1932, il traverse de nombreuses montagnes et paysages glaciers comme le Pic du Midi d’Ossau, au sommet des Pyrénées à 2887 mètres d’altitude. Il passe également par le lac d’Artouste, qui est d’origine glaciaire, avec une superficie de 56 hectares et une profondeur de 85 mètres.

 

Doit on privilégier les trains couchettes pour les longs voyages ?
Quels trains emprunter pour faire un tour d’Asie en transports en commun ?

Plan du site